DIGIGRAPHIE : Pourquoi, Comment ?

Les tirages photographiques de Michel GOGNY-GOUBERT sont, éventuellement sur option, certifiés « DIGIGRAPHIE ». Explications :
Ce procédé numérique d’impression et de reproduction d’oeuvres d’art concerne la photographie, la peinture, l’aquarelle, les collages, le dessin …
Ce label a été créé par EPSON en 2003. Il est reconnu internationalement. Plus de 2600 artistes dans le monde reproduisent leurs œuvres selon les critères techniques de la Digigraphie.
Les musées et collectionneurs internationaux achètent de préférence, voire exclusivement, les tirages en Digigraphie, depuis une dizaine d’années.
Imprimantes : Les Digigraphies sont réalisées avec des imprimantes professionnelles grand format EPSON, avec des encres UltraChrome K3, à base de pigments.
Papiers : Les supports papiers agréés ont passé des tests de résistance à la lumière garantissant une absence de toute altération de l’impression supérieure à 60 ans (Jusqu’à 150 ans pour certains papiers). Les tests ont été réalisés par des laboratoires indépendants. Seuls quelques fabricants ont atteint ce niveau d’éligibilité : Epson, Arches, Canson et Hahnemühle.

Mode de fonctionnement :
Tirages en nombre limité ;
Inscription du numéro d’ordre sur le tirage, ainsi que le nombre total d’impressions ;
Signature manuscrite de l’artiste
Présence d’un tampon officiel à sec (estampe) d’authentification
Délivrance d’un certificat d’authenticité (Nom de l’artiste, type de papier, date de tirage, taille de la série, dimension)

Une Digigraphie donne des garanties uniques de qualité, d’authenticité et de conservation au collectionneur. La valeur du tirage en est augmentée.

Types de papier
L’auteur présente ses photographies habituellement en format A2 sur des papiers d’art certifiés « DIGIGRAPHIE », du type « Fine Arts paper » (Epson, Hahnemühle ) ou Aquarelle
(Canson Infinity). D’autres supports peuvent être choisis, tels les
papiers d’art japonais AWAGAMI, ou OBM.

Encadrement - Présentation - Protection
Pour les tirages « nus » : La protection contre les poussières courantes, les rayures superficielles, l’eau, le vieillissement prématuré et les UV est assurée par un spray protecteur Hahnemühle.
Il est conseillé de ne pas mettre de verre, car cela estomperait le grain et l'aspect spécifiques du papier, tout en favorisant les reflets parasites.
L’encadrement le plus sobre, type boîte américaine ou sous passe-partout, est recommandé. Le contre-collage sur Dibond ou équivalent, réalisable à la demande par l'auteur, donne aussi un très bel aspect . C'est souvent le choix des musées.


La présentation des tirages photographiques de l’auteur peut aussi se faire sur plaque d’aluminium brossé ou non, ou sous Plexiglass.
Ces modes sont luxueux, mettant en valeur le sujet de la photographie de façon pérenne. Ces procédés augmentent significativement le prix des tirages, mais offrent
une qualité décorative exceptionnelle.
 
Nombre de tirages - Authentification - Personnalisation

Chaque tirage en format A2 ( 420mm x 594 mm ) est tiré en 5 à 9 exemplaires maximum destinés à la vente ( selon les cas ), plus un pour l'auteur. Des tirages en format A3 ou A4 peuvent être aussi commandés.  Les plus grands formats ( A1 et A0 ) sont réalisables en extérieur, par des prestataires spécialisés. 

Chaque épreuve est authentifiée par un timbre à sec et la signature de l’auteur.
Sur demande, un texte peut être ajouté (dédicace …) et imprimé.


Prix des tirages
En 2022, le prix des tirages d’art en format A2 ( 420 x 594 mm ) est de 250€.
Back to Top