Michel GOGNY-GOUBERT, artiste photographe guadeloupéen, s’est consacré depuis l’adolescence aux techniques de la photographie et de la prise de vues.
Dès 17 ans, il rédige des articles pour des revues spécialisées, telle Photo-Ciné Revue, des Éditions P. Montel : essais et tests de matériel, de techniques argentiques, reportages sur des expositions, articles de fonds sur la photographie en criminalistique, en photographie aérienne, en microscopie optique et électronique ...
Des piges photographiques sont alors réalisées pour des agences de presse et des médias. Et beaucoup de tirages, tant en noir et blanc traditionnel qu’en couleur (Cibachrome).
L’apprentissage puis l’exercice de son métier de vétérinaire ont interrompu cette passion, pendant une quarantaine d’années.
Depuis 2009, Michel GOGNY-GOUBERT travaille en tout numérique. Prise de vue, développement / post-production, tirages en DIGIGRAPHIE.
L’apprentissage puis l’exercice de son métier de vétérinaire ont interrompu cette passion, pendant une quarantaine d’années.
Depuis 2009, Michel GOGNY-GOUBERT travaille en tout numérique. Prise de vue, développement / post-production, tirages en DIGIGRAPHIE.
Sa vision de la photographie vise à retranscrire la poésie des situations, la saisie instantanée d’émotions. Il ne capture et ne travaille que des vues qui racontent une histoire courte, qui expriment un sentiment, un questionnement. Qui peuvent souvent être non-documentaires, se réclamant d’un art contemporain déconstructeur et volontiers transgressant. Il tente de transmettre l’interrogation, l’émotion et la concision poétiques en esthétique moderne. Mais en s’appuyant sur le travail pointilleux et les canons classiques.
Au fil du temps, l’auteur affine son travail vers le dénuement, la simplicité voire le trait, dans un style
japonisant, c’est à dire une aspiration équilibrée vers la pureté dépouillée. Avec des détournements des
apparences au profit de l’interrogation et de la perte de repères du spectateur.
Pour exprimer plus précisément sa recherche artistique, Michel GOGNY-GOUBERT qualifie ses créations sous le vocable de « POÉGRAPHIE ». C’est à dire de poésie par l’image photographique.
Ses principaux travaux portent sur :
- les portes et fenêtres, les huis ;
- les terrains de golf en France (architecture et conception qui se rapprochent parfois de celles des jardins zen japonais);
- la poésie des paysages de mangrove en Guadeloupe - F.W.I. ;
- l’évocation des sentiments et émotions ;
- les friches industrielles, la photographie « urbex » …
- le STREET-ART en Ukraine et en Guadeloupe ;
- Les traces du passé qui s’effacent, tant en Guadeloupe qu’en France métropolitaine.
- D’une façon générale, capter la poésie de l’insolite, de ce que l’on ne regarde pas, de la finitude des créations humaines.
Afin d'en créer des poégraphies, c'est à dire des images digitales poétiques.
Michel GOGNY-GOUBERT travaille dans le cadre d’un Atelier de peinture tenu par son épouse Françoise, artiste-peintre, icôniste et restauratrice de tableaux (Atelier de La Tour, à Gosier en Guadeloupe). Leurs recherches esthétiques sont parallèles, tournées vers l’émotion et la recherche du « bien-faire »
des artisans d'autrefois.
Diverses expositions aux Antilles, en France métropolitaine
Diverses expositions aux Antilles, en France métropolitaine
( Caen, Paris – Galerie PEUGEOT )et en Italie.