« Notre âme ne peut pas mourir … »                                Taras CHEVTCHENKO

Texte de Michel GOGNY-GOUBERT – Expo en Guadeloupe – Juin 2022


La présente exposition montre de nombreuses photographies prises en août 2021 dans les rues de Kiev, et ailleurs en Ukraine.

C’est une manière de rendre hommage à ce pays d’Europe Centrale, et à ce peuple maltraité depuis des siècles par les cousins du Nord, principalement, mais pas seulement.

Tous les procédés de coercition, d’humiliation et d’écrasement ont été utilisés depuis plus de 300 années par les pouvoirs moscoutaires, fûssent-il tsariste, soviétique ou actuel : famine ( l’Holodomor de 1932 à 1933, au moins 5 millions de morts, on mangeait les enfants et les cadavres… ), déportations de millions d’individus, exécutions de masse, tortures, viols … Tous les moyens ont été et sont toujours bons pour nier l’indépendance et l’existence de ce pays européen méconnu à l’Ouest, jusqu’à ce 24 février 2022. Où l’actualité a été depuis prédominée par « l’opération spéciale » et ses conséquences, décidées par le Kremlin.

Il convient absolument de distinguer le peuple russe et les dirigeants du Kremlin. Ce peuple a, depuis des siècles, été opprimé par l’arrogance des puissants de Moscou. Il en est également victime. Ne serait-ce que par la désinformation systématique et la propagande mensongère grotesque et éhontée. La plupart d’entre eux ne peuvent exercer le moindre esprit critique… Ce peuple a l’habitude de se taire, de plier : la peur est omni-présente. Et les autres se sont exilés, quand ils le pouvaient. Ou bien sont privés de liberté et de parole.

Ce n’est pas un hasard si ces peuples sont dénommés sous le vocable de « Slaves », car ils ont été soumis depuis les origines à l’esclavage du servage. Et n’en sont pas vraiment sortis… Les mots « esclave » et « slave » ont une origine commune, le latin médiéval ayant repris ces noms pour nommer les personnes privées de liberté en Slavonie et en Russie, au sens large.

Taras CHEVTCHENKO, poète, peintre et Héros National Ukrainien a écrit, en prison, en déportation et ailleurs, des vers poignants, qui résument le combat du peuple ukrainien. Et de tous les opprimés :
« Notre âme ne peut pas mourir,
La liberté ne meurt jamais.
Même l’insatiable ne peut
Pas labourer le fond des mers,
Pas enchaîner l’âme vivante,
Non plus la parole vivante » …


Cette exposition «  DE BASSE-TERRE À KIEV : STREET-ART & ÉMOTIONS » est dédiée à la vaillance, à l’intelligence, à la résilience et au courage du peuple Ukrainien.

« Gloire à l’Ukraine, Gloire aux héros ! »
« Слава Україні, Героям слава»
(Slava Oukraïni, Heroiam slava) 

Michel GOGNY-GOUBERT, mai 2022.

Back to Top